Han-les-Juvigny,
la vie quotidienne autrefois

Votre destination a bien été ajoutée à votre carnet de route.

Continuer Afficher mon carnet de route

En vous promenant dans le village, vous remarquerez une ancienne ferme du XVIIIe siècle, 16, rue Haute, qui conserve un cul-de-four.

Ancienne gare
undefined undefined

Placé au centre du logis, ce four à pain permettait également de chauffer la chambre. Beaucoup de fermes de la région avaient une écurie au rez-de-chaussée. La chaleur animale permettait de chauffer les pièces d’habitation situées au premier étage. Une autre particularité de cette ferme est son mur en « pierre de goutte ». Les pierres apparentes qui dépassent du mur assurent la jonction entre le mur interne et le mur externe de la bâtisse. Plus lourdes elles réclamaient un effort important au maçon qui se voyait offrir un verre de goutte par le propriétaire de la demeure !

Acteurs essentiels de la vie rurale, les pompiers bénévoles menaient des combats difficiles contre le feu en utilisant des pompes à bras, comme celle exposée le long de la route, rue basse.

En contournant l’église Saint-Jean l’Evangéliste du XVIIIe siècle, remarquez un oculus du XVIe siècle. Vestige de l’ancien tabernacle mural où était autrefois placé le saint sacrement, cet oculus perçait de part et d’autre le mur de l’église. Le saint sacrement pouvait ainsi être adoré par les fidèles depuis le cimetière et veillait sur les défunts.

Au lieu dit « Les Pâques », où est implantée une croix taillée en bois de chêne, les abbesses de Juvigny-sur-Loison plantaient des buis appelés « pâquettes ».

En 1914, l’horizon des villageois s’élargit grâce à l’ouverture d’une petite gare sur la ligne reliant Montmédy à Commercy via Verdun dont l’ancien tracé est représenté sur le plan du village ci-dessous. Han-les-Juvigny est la première halte après la gare de Montmédy. Les allemands font sauter l’installation au cours de la première guerre mondiale. Réparé en 1922-1923, le Tacot peut aller jusqu’à 40 km/h ! Il cesse son activité à la seconde guerre mondiale.

À proximité du village un sentier mène à l’ancien lavoir autrefois enseveli et de nouveau accessible au public.

Diaporama

Quiz Village

Par qui était utilisée la pompe à bras ?

Bonne réponse !

C'est une mauvaise réponse...