Laissez-vous conter le village d'Ecouviez
1873, la Compagnie des chemins de fer de l'Est termine le tronçon de la ligne 155 Montmédy - Ecouviez (frontière belge).

Cette gare de marchandises était autrefois très importante en raison de ses échanges avec la Belgique. Dès l’ouverture de la ligne, huit trains de marchandises et deux trains de voyageurs circulent quotidiennement. Cinquante agents travaillent alors à la gare. Durant les années 1925-1927, on atteint 120 agents. Le trafic de marchandises est important : alors qu’à sa construction, la gare ne compte que trois voies, en 1908, elle en compte 24 !
Au début du XXe siècle, on achemine plus de huit millions de tonnes de marchandises par an. On importe de la houille, du minerai de fer, de la fine coke... En 1955, on électrifie les lignes. Des machines diesel transportent également les marchandises. Le trafic des voyageurs est moins important. Il sera supprimé en 1957.
La commune possède quelques maisons similaires à celles des cités ouvrières, dans lesquelles habitaient les cheminots. La gare cesse finalement son activité en 1985 et le bâtiment est transformé en hôtel-restaurant.
Découvrez l’église Saint-Michel, édifiée en 1852, la première du diocèse de Verdun à avoir reçu, pour l’ornementation de ses fenêtres, des verrières en dalle de verre jouant à la fois avec la composition géométrique et avec la couleur. Les cartons ont été exécutés par le maître verrier François Chapuis en 1953. Cette église se caractérise par sa tour porche s'ouvrant sur l'extérieur par une entrée en arc plein cintre.
Enfin, le point de vue de la couleuvre offre un panorama sur le village et la proche Belgique.