Laissez-vous conter le village de Chavency-le-Château
Chauvency-le-Château devint célèbre en 1285 pour son tournoi de chevalerie organisé par le comte de Chiny et décrit dans la chanson de geste du trouvère Jacques Bretel.

Pendant six jours, plus de 500 chevaliers se sont défiés. « Le tournoi de Chauvency » décrit 15 joutes équestres et présentent les différents blasons , la mêlée du tournoi et l’ambiance dans les tribunes ou pendant les soirées (chants et danses) durant toutes les festivités. Jacques Bretel nous raconte la vie de l'aristocratie au XIIIe siècle, qui fut le siècle de Saint-Louis et l’âge d'or de la chevalerie.
Au Moyen Âge, le but du tournoi était de réaliser des prouesses mais aussi des gains, par la revente ou la rançon. Les tournois regroupent diverses épreuves :
- Joutes équestres
- Combats à pied à l'arme individuelle : épée, lance et hache
- Prises de tours
- Jeux d'adresse à cheval
Les tournois, substituts à la guerre, sont organisés tout au long de l’année, sauf en temps de guerre et durant les carêmes.
Le village propose aujourd’hui d’autres curiosités ! Outre l’église Saint-Amand, la chapelle Notre Dame de la Libération et le lavoir à impluvium on peut noter :
- Au n°2 bis, rue de Lamouilly : un splendide portail datant du XVIIe siècle avec ses deux pilastres cannelés décorés, ses deux colonnes aux chapiteaux ornés et son œil de bœuf.
- Au n° 40, route nationale : l’ancienne distillerie Claisse qui produisait, entre 1890 et 1910, un alcool de seigle nommé « Grain de Chauvency ».