La citadelle et ses musées

Votre destination a bien été ajoutée à votre carnet de route.

Continuer Afficher mon carnet de route

Venez explorer la citadelle de Montmédy à travers le circuit des remparts, le musée de la fortification et le musée Jules Bastien-Lepage. Passez les deux ponts-levis et le tunnel, le parking est à droite.

Dirigez-vous vers l’office de tourisme où vous pourrez prendre votre ticket et le plan guide pour la visite des musées et des remparts.

Nous vous conseillons de visiter les musées en premier afin de mieux comprendre les éléments de fortifications de la citadelle.

L'équipe de l'Office de tourisme répondra à toutes vos questions sur cette place forte et vous donneront des idées de visite pour découvrir le Pays de Montmédy.


Le circuit des remparts

undefined undefined undefined undefined
Table d'orientation sur les remparts
Vue sur les remparts de la citadelle
Après la visite des musées, re-descendez nous voir à l’office pour emprunter l’escalier en colimaçon qui vous mène sur le circuit des remparts. Ce circuit de 1 km à 1.5 km environ vous permet de découvrir un panorama sur la campagne environnante. En vous baladant, vous apprendrez ce qu’est une courtine, un bastion, une casemate…

En haut des remparts, toute la famille profitera d'un vue panoramique à 360°. N'oubliez pas votre appareil photo !

Le circuit des remparts n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant.  Il est cependant accessible aux poussettes, vous pouvez demander l’accès spécial vers les remparts.


Le musée Jules Bastien-Lepage

undefined undefined undefined undefined
Musée Jules Bastien-Lepage
Le semeur de Jules-Bastien-Lepage
Le musée Jules Bastien-Lepage met à l'honneur ce peintre portraitiste et réaliste du 19e siècle né à Damvillers non loin de Montmédy.
Le musée propose une frise chronologique de la vie de l'artiste ainsi que quelques dessins de ses débuts, puis une série de peintures illustrant des portraits ou des scènes de la vie rurale.

Les enfants découvriront le peintre Jules Bastien-Lepage grâce à un livret-jeux. Ils pourront s’amuser à reconstituer un tableau grâce à des maquettes et puzzles.

Une borne interactive complète votre visite et vous indique où se trouvent l'ensemble des oeuvres du peintre.

Pour les personnes malvoyantes, quelques fiches en Braille ainsi que des maquettes à toucher sont mises à disposition dans le musée.
Non accessible aux personnes en fauteuil roulant. Les poussettes sont déconseillées dans les musées vu les escaliers. Il est possible de laisser la poussette à l'accueil en le demandant à la conseillère en séjour.


Le musée de la fortification

musée de la fortification musée de la fortification
Maquette du musée de la fortification
Musée de la fortification
Poursuivez votre visite à l’étage avec le musée de la fortification qui vous retrace en trois parties l’évolution de la fortification. Vous comprendrez mieux les stratégies d’attaque et de défense et les termes de bastion, demi-lunes, courtine, contre-garde,...
Des armes et des maquettes complètent l'exposition permanente.

Non accessible aux personnes en fauteuil roulant. Les poussettes sont déconseillées dans les musées vu les escaliers. Il est possible de laisser la poussette à l'accueil en le demandant à la conseillère en séjour.


À ne pas manquer

undefined undefined undefined undefined
Point de vue de Tivoli
Échauguette rue des remparts

Montmédy, c'est aussi la ville basse avec de belles bâtisses du 19e siècle, les vestiges des anciens remparts de Vauban avec ses tours de guet notamment rue des remparts où vous pourrez faire une halte le long de la rivière. Un panneau d'information situé à côté de la mairie vous en apprendra plus sur les curiosités de la ville basse.

Ne manquez pas le point de vue de Tivoli sur Montmédy, la citadelle et la vallée.


Promenades autour de la citadelle

undefined undefinedundefined undefined
Sentier des Songes
Sentier des Songes
La montée des « grimpettes » derrière la mairie permet également d’accéder à la citadelle qui offre de magnifiques panoramas. S'il vous reste une heure, promenez-vous autour des glacis de la citadelle sur le Sentier des Songes. D'autres idées de balades et randonnées sont disponibles à l'office de tourisme du Pays de Montmédy ou en téléchargement sur la page dédiée à la randonnée.


Pause gourmande

À l'heure du déjeuner, différentes possibilités s'offrent à vous.

Pour une pause restaurant, vous avez le choix entre le Panoramique, l'Alcazar et le Lagon.

Si vous souhaitez manger sur le pouce, deux friteries et un kebab vous proposent une restauration rapide.


Festivités

visite aux flambeaux undefined undefined
Visites nocturnes
Montmercredy
Les visites nocturnes en juillet et août, une manière originale de découvrir la citadelle et ses remparts.


Chaque mercredi des vacances scolaires (sauf Noël), des animations gratuites sont proposées aux familles dans les muses de la citadelle. Consultez le programme de nos animations de l’année.


Poursuivez votre visite

Des artistes ont pris possession des casemates qu’ils ont transformées en ateliers et en salles d’exposition.

Poursuivez votre découverte du peintre Jules Bastien-Lepage sur le circuit Jules Bastien-Lepage à Damvillers. Demandez la brochure à l’office de tourisme.


Bienvenue aux groupes

Vous êtes un responsable d'association, un autocariste ou un professeur ?
N'hésitez pas à réserver votre visite auprès de l'office de tourisme du Pays de Montmédy
au +33 (0)3 29 80 15 90


pass lorraine