Les grands rhinolophes

Votre destination a bien été ajoutée à votre carnet de route.

Continuer Afficher mon carnet de route

Le saviez-vous ?

Grands rhinolophes

Parmi les 32 sites Natura 2000 au sein desquels  des espèces de chiroptères ont été désignées figure le Pays de Montmédy. Le site porte le code européen FR4100155 et la dénomination "Pelouses et milieux cavernicoles des vallées de la Chiers et de l'Othain - Buxaie de Montmédy".

Le Pays de Montmédy est un site majeur de protection des chauves-souris et principalement des grands rhinolophes "Rhinolophus ferrumequinum". Ils sont également appelés Grand rhinolophe fer à cheval, Grand fer à cheval ou encore Grand rhinolophe obscure.
Le grand rhinolophe est le plus grand des rhinolophes européens.

Son nom est formé de  rhino - nez et de lophe - feuille. Le rhinolophe est donc une chauve-souris avec un nez en forme de feuille.

Les principaux gîtes des grands rhinolophes sont  la citadelle de Montmédy et les ouvrages de la ligne Maginot.

Ces gîtes sont protégés et leur accès est interdit. Les forts de la ligne Maginot appartiennent à des propriétaires privés et ne sont pas sécurisés.


Casemate aux chauves-souris à la citadelle de Montmédy

Depuis avril 2012, une casemate/salle d'exposition est dédiée aux chiroptères à la citadelle de Montmédy. Une exposition permanente, en français et en anglais, réalisée  dans le cadre du projet Interreg IVa "Conservation du patrimoine naturel du bassin de la Chiers en Lorraine belge et française", y est installée et permet aux visiteurs (touristes, écoliers, collégiens...) de mieux connaître les chauve-souris et l'action de la CPEPESC-Lorraine.